Réduisez le cout de certification Qualiopi de vos formations grâce à votre plateforme LCMS
3 000 €
cout certification qualiopi moyen
3
3 ans : Durée de validité du certificat Qualiopi (avec 2eme audit à mi-parcours).
15
Organismes certificateurs accrédités Qualiopi (AFNOR, BVC…).
.
50 000
Organismes de formation concernés par la certification.
Cout certification qualiopi : une préparation assez couteuse pour un organisme de formation si vous faites tout à la main.
Les organismes de formations (OF) et formateurs indépendants doivent maintenant se frotter à QUALIOPI (ex-RNQ : Référentiel National Qualité). C’est obligatoire pour l’éligibilité aux financements des OPCO ou du CPF (voir article complet).
Votre manière de concevoir les contenus de formation, de suivre et d’évaluer la montée en compétence des apprenants sera désormais scrutée à la loupe.
C’est-à-dire auditée.
Au-delà du prix de la certification, vous devez prendre en compte le cout en temps.
Vous allez devoir convaincre à moindre frais l’organisme certificateur que votre activité de formation est parfaitement conforme !
Dans le cout de preparation à la certification Qualiopi, vous allez devoir amener 32 preuves de qualité
32 indicateurs (voir la liste)
répartis dans 7 critères de qualité ;
Soit 10 indicateurs supplémentaires propres à l’apprentissage et aux formations certifiantes par rapport à Datalock ;
Un apport de preuves a priori dans le cadre d’une démarche de certification
Tous les organismes de formation et formateurs certifiés QUALIOPI sont audités.
Réduisez le cout de certification Qualiopi : Prouvez facilement votre conformité grâce au LCMS EdMill
Vous devez apporter des preuves concrètes pour chaque indicateur visé.
Vous devrez démontrer que vous êtes en mesure de maintenir ce haut niveau de qualité pour n’importe quelle formation, partout, tout le temps.
Mais comment être sûr qu’il n’y a pas de trou dans la raquette ?
En utilisant un LCMS QUALIOPI-centré !
L’outil bétonne votre méthodologie pour penser, concevoir, diffuser et évaluer une formation.
Le LCMS centralise et systématise tous les éléments de preuve.
Vous réduisez les cout de preuve Qualiopi sur 11 des critères grâce à EdMill :
[Qualiopi Indicateurs 2 et 3 – Critère 1]
« Le prestataire fournit les indicateurs de résultats et le taux d’obtention des certifications »
Preuve fournie avec Edmill : Le formateur est outillé de tableaux de bords incluant les indicateurs de résultats et peut générer facilement les attestations de fin de formation.
Plus besoin d’Excel ou de génération manuelle de vos attestations. Le cout en temps est grandement réduit !
LMS : Ce que vous devez savoir sur le Learning Management System[Qualiopi Indicateur 5 – Critère 2 ]
« Le prestataire fournit les objectifs de la formation»
Preuve fournie avec Edmill : C’est une des forces d’Edmill, car la structure type des modules elearning, conforme AFAQ, vous demande de définir l’objectif stratégique et les objectifs pédagogiques qui en découlent afin de définir la structure optimale.
Trop de LMS vous permettent d’assembler des activités, sans vous accompagner dans la structure pédagogique requise par l’AFAQ et Qualiopi.
[Qualiopi Indicateur 8 – Critère 2 ]
« Le prestataire détermine les procédures de positionnement et d’évaluation des acquis à l’entrée de la prestation »
Preuve fournie avec Edmill : Le formateur est outillé pour systématiser la mise en place d’une évaluation diagnostique et d’une harmonisation des compétences en amont de sa formation grâce à la structure type des modules elearning Edmill.
Sans cela, vous devrez prouver que l’ensemble de vos modules de formation répondent à ce critère.
Faire un inventaire a un cout. Modifier des modules est aussi un cout !
[Qualiopi Indicateur 9 – Critère 3]
« Le prestataire informe les publics bénéficiaires des conditions de déroulement de la prestation. »
Preuve fournie avec Edmill : les conditions générales d’utilisation (CGU), ainsi que le nom du référent de chaque formation sont directement fournis dans Edmill.
[Qualiopi Indicateur 11 – Critère 3]
« Le prestataire évalue l’atteinte par les publics bénéficiaires des objectifs de la prestation »
Preuve fournie avec Edmill : Le formateur prévoit une évaluation sommative à chaud systématiquement suivie d’une évaluation à tiède et à froid pour mesurer non pas seulement la satisfaction de l’apprenant. Le formateur mesure ainsi la rétention des notions et leurs effets sur le quotidien du public bénéficiaire dans son contexte professionnel. Cette évaluation est enrichie par le feedback du manager.
L’évaluation à froid est souvent oubliée dans les modules eLearning… Edmill est un des rares LCMS au coeur de sa stratégie Qualiopi centrée.
Comment valider le transfert des acquis sans l’intégrer ? D’un point de cout de certification, remonter à chaque fois les certificats peut aussi être couteux à gérer.
[Qualiopi indicateur 12 –Critère 3]
« Le prestataire décrit et met en œuvre les mesures pour favoriser l’engagement des bénéficiaires et prévenir les ruptures de parcours »
Preuve fournie avec Edmill : Le formateur est capable de suivre l’état d’avancement d’une formation et de relancer chaque apprenant de manière personnalisée.
Les exports CSV des sessions de formation permettent au prestataire de garder une trace des actions de suivi.
C’est une fonction classique des LMS.
[Qualiopi indicateur 17 –Critère 4]
« Le prestataire met à disposition ou s’assure de la mise à disposition des moyens humains et techniques adaptés et d’un environnement approprié (conditions, locaux, équipements, plateaux techniques…) »
Preuve fournie avec Edmill : Un LMS tel qu’Edmill qui est inclus dans la certification AFAQ de My-Serious-Game, fait partie des moyens techniques mis en place qu’apprécie l’auditeur.
[Qualiopi indicateur 19 –Critère 4]
« Le prestataire met à disposition du bénéficiaire des ressources pédagogiques et permet à celui-ci de se les approprier.) »
Preuve fournie avec Edmill : Un LMS tel qu’Edmill permet de tracer l’ensemble de les évolutions faites sur les modules de formation elearning, Les traces sont exportables et utilisables pour être soumises à l’auditeur.
[Qualiopi indicateur 30 –Critère 7]
« Le prestataire recueille les appréciations des parties prenantes : bénéficiaires, financeurs, équipes pédagogiques et entreprises concernées.) »
Preuve fournie avec EdMill : EdMill fournit bien sûr en fin de parcours un questionnaires de satisfaction à chaud. Mais il permet, et ce de façon unique dans le monde des LMS, de faire des évaluations à froid ainsi que de remplir une grille d’évaluation critériée par l’apprenant et par son référent.
[Qualiopi indicateur 32 -Critère 7]
« Le prestataire met en œuvre des mesures d’amélioration à partir de l’analyse des appréciations et des réclamations »
Preuve fournie avec EdMill : – Le formateur est capable de recueillir et d’analyser des données quantitatives et qualitatives. Cela lui permet de piloter, d’adapter et d’améliorer ses formations en continu. Parmi elles, EdMill fournit la complétude et la réussite d’un module ou d’un parcours. Ainsi que la mémorisation des informations, le niveau d’hésitation dans le choix des réponses, la réutilisation opérationnelle des notions vues ou des compétences entrainées et la satisfaction à l’issue de chaque dispositif.
Tous les LMS ont un jeu de données minimum permettant de répondre plus ou moins à ce critère. Edmill va plus loin avec des modules de formation au format xAPI. xAPI permet en effet de tracer chaque action des apprenants, y compris les hésitations.
Au-delà du coût de traitement, vous démontrez une réelle capacité à mesurer.
« Le LCMS EdMill accompagne les formateurs pas-à-pas de la création à l’évaluation de leurs contenus de formation digitale. En intégrant toutes les bonnes pratiques d’ingénierie techno-pédagogique, il permet d’être irréprochable sur le plan réglementaire et de réduire le cout certification qualiopi».
Sophie Manago, Product Owner, EdMill