Les plateformes de formation : LMS, LCMS, LXP et LEP

Pyramide fonctionnelle LMS, LCMS, LXP

Dans le domaine de la formation en ligne, il existe plusieurs types de plateformes qui peuvent aider les organisations à dispenser des formations efficaces et à grande échelle. Les plus courantes sont les plateformes 

  • Learning Management System (LMS)
  • Learning Content Management System (LCMS)
  • Learning Experience Platform (LXP)
  • Learning Engagement Platform (LEP)

Chaque type de plateforme a ses propres caractéristiques et avantages, mais il peut être difficile pour les entreprises de faire un choix des outils elearning.

Les plateformes LMS : le choix incontournable des outils e-Learning

Le système de gestion de l’apprentissage (LMS) est sans aucun doute terme le plus connu de la formation en ligne moderne.

Le terme « LMS » est utilisé dans deux sens :

  • Au sens large : toutes les plateformes qui permettent de gérer des formations en entreprise, digitales ou non et dans toutes les modalités (présentiel, distanciel, mixte) et Quelles que soient les les options. Dans ce sens est englobant et regroupe les types LCMS, LXP et LEP.
  • Au sens strict : les plateformes qui permettent de gérer des formations en entreprise, digitales ou non mais qui ne sont ni des LCMS, ni des LXP ni des LEP.

Les technologies LMS se sont grandement développées au fil des ans, en particulier avec l’apparition de l’Internet et l’adoption de plates-formes LMS Web 2.0. Ces systèmes leur ont permis à la fois d’offrir aux apprenants une expérience plus personnalisée et engageante, et aux formateurs un outil plus facile à administrer.

Plus récemment, les plateformes LMS spécialisées telles que LCMS, LXP ou LEP offrent aux organisations des options plus avancées visant à produire des contenus pédagogiques de qualité pour leurs employés et clients. À mesure que la technologie progresse, ces outils fournissent désormais une gamme complète de solutions dont le but est d’améliorer autant l’expérience utilisateur que la qualité des formations proposées.

Les avantages des plateformes LMS

Un LMS peut offrir de nombreux avantages aux équipes pédagogiques et aux apprenants.

Les entreprises et les formateurs tirent beaucoup de bénéfices d’un système de gestion de l’apprentissage (LMS) et cela représente généralement une priorité en termes de choix des outils e-learning. Voici quelques-uns des avantages offerts par un tel système :

  • Importation et diffusion de modules d’apprentissage à partir de différentes sources.
  • Planification et gestion des sessions synchrones, présentielles ou à distance.
  • Gestion du « Blended learning » et des classes virtuelles inversées, qui mêlent des séances d’apprentissage individuelles et en groupe supervisé.
  • Suivi des progrès des apprenants.
  • Automatisation de nombreuses tâches administratives telles que l’envoi d’invitations pour les sessions, la génération des certificats de présence, etc.
  • Stockage et gestion sûrs des données.
  • Intégration avec divers outils RH tels que le SIRH, le TMS et le HCM.
  • Intégration avec des outils tiers pour la communication et la collaboration internes ou interopérables (Zoom, Teams…).
  • Exportation vers les systèmes RH pour le suivi du personnel.

Les inconvénients des plateformes LMS

 

  • Les LMS ont été pensé pour une approche Top-down de gestion de la formation ne favorisant pas forcément la consommation de contenus non prévu par l’apprenant (comme les LXP) ou la création de contenus métiers faciles à faire par les experts métiers (comme les LCMS)
  • Le taux de complétion des modules e learning est souvent bas, autour de 20%, plutôt sur les formations obligatoires
  • N’ayant pas de création de modules internes, plusieurs limites sont liées à l’utilisation du format SCORM : pas d’adaptative learning et gamification limitée
  • N’ayant pas la possibilité de faire créer en interne les modules de formations, les Services formation passent du temps à définir et suivre la réalisation de nouveaux modules
  • Le suivi des formations peut être fastidieux… on retrouve souvent des stagiaires dans les grandes entreprises pour le faire !

Les plateformes LCMS : l’outil idéal pour les créateurs de formations

Une plateforme LCMS est conçue pour les organismes de formation et les entreprises qui cherchent à créer des contenus en interne et à surveiller leurs sessions d’apprentissage. Bien que souvent remplacé par le terme « LMS », la plupart des LMS modernes incluent une partie de création de contenu. Les organismes de formation peuvent utiliser les LCMS pour digitaliser une partie de leurs formations présentielles. Ils peuvent ainsi créer du contenu et faciliter l’intégration des apprenants dans des sessions e-learning.

Les entreprises sont également intéressées par ces outils, car elles peuvent enfin produire leurs propres contenus. Au départ, ce rôle n’était habituellement attribué qu’au service de formation, mais plusieurs entreprises encouragent maintenant chaque département à générer des modules e-learning afin de faciliter le partage des connaissances et la montée en compétence des nouveaux arrivants (onboarding).

Dans ce cas, le service formation agit alors comme un facilitateur qui met à disposition un outil LCMS tout en offrant son aide à sa bonne utilisation. Ces entreprises deviennent alors actrices du Learning Content Management System (UGC learning). En tant que responsable formation, vous savez qu’une plateforme LCMS est un puissant outil tout-en-un qui permet d’améliorer les formations de l’entreprise. Vous pourrez ainsi gérer les 4 étapes du modèle ACRE (Analyse > Conception > Réalisation > Évaluation) au sein d’un même système et réaliser facilement des itératives grâce aux analyses fournies par les données Analytics.

En zoomant un peu on peut distinguer 2 types de LCMS :

  1. Les LMS+C : Ce sont d’abord des LMS, avec de nombreuses possibilités de modalités pédagogiques et qui ont intégré une partie Auteur
  2. Les C+LMS : Ce sont les LMS orientés sur la création de contenus efficaces pour les clients qui cherchent avant tout l’impact pédagogique.

Parmi les LMS de type C+LMS, vous devrez alors choisir l’approche pédagogique qui vous convient le mieux :

  • Les LCMS avec les conseils pédagogiques et cognitifs
  • Les LCMS orientés Micro-learning et Mobile learning
  • Les LCMS orientés sur le collaboratif et l’Adaptative learning
  • Les LCMS orientés sur la profondeur d’évaluation des apprenants

Les avantages des plateformes LCMS

L’utilisation d’une plateforme LCMS apporte des avantages inestimables à toute organisation ou entreprise offrant des services d’apprentissage.

  • Elle permet une gestion et une diffusion plus efficaces du contenu.
  • Elle rend inutile l’achat de logiciels supplémentaires pour la formation.
  • Un LCMS est très pratique pour les équipes de développement qui sont déjà pressées par le temps, leur permettant de mieux gérer leurs activités professionnelles et personnelles avec beaucoup moins d’efforts.

Les plateformes LEP LXP : Les Netflix du e learning

Une Plateforme d’Expérience Apprentissage (ou Learning Experience Platform ou LEP/LXP) est le même concept sous différents noms. Il fait partie de la troisième génération des Learning Management Systems (LMS). Tandis que les LCMS se focalisent sur la production de contenus de qualité en interne (UGC), les LXP visent à améliorer l’expérience utilisateur (UX) des apprenants sur les LMS.

Les LXP se concentrent donc sur deux aspects : intégrer un grand nombre de contenus e-learning et présenter ces contenus aux apprenants sous une interface à la Netflix. Certains ont aussi la capacité de diffuser leurs contenus via d’autres LMS. Les catalogues des formations disponibles incluent entre autres Coursera, Udemy, Edflex, GO1, OpenClassroom et LinkedinLearning.

Les avantages des plateformes LXP LEP

Les plateformes LXP/LEP offrent de nombreux avantages. Par exemple, le service de formation n’a plus besoin que de sélectionner le contenu, et les employés peuvent ensuite le consommer selon leur convenance. De plus, elles fournissent une vaste gamme de formations pratiques dans des domaines comme les compétences douces, la gestion et d’autres aspects du développement personnel qui ne doivent pas être adaptés par l’entreprise.

Les inconvénients des plateformes LXP LEP

  • Les Learning Experience Platforms (LXP) sont mauvais pour les responsables des ressources humaines qui veulent suivre et gérer les progrès de leurs employés.
  • Les plateformes LXP ne permettent pas de créer des contenus spécifiques à l’entreprise.
  • Le coût des formations à disposition peut augmenter rapidement.