Les verbes d'action pour objectifs opérationnels d'une formation
La formation en entreprise peut être un défi, mais nécessaire pour garantir la compétence et le bien-être des employés. Définir clairement des objectifs opérationnels à l’aide de verbes d’action a de nombreux avantages :
- Définir des objectifs opérationnels et évaluables
- Structurer la formation
- Choisir le bon type d’exercices pour les apprenants
- Adapter la formation au besoin
- Faciliter l’auto-évaluation par les apprenants (où je me situe).
Dans cet article, vous allez apprendre quels sont les avantages à utiliser des verbes d’action pour objectifs opérationnels pendant une session de formation.
Présentation de la taxonomie de Bloom et des verbes d’action
La taxonomie de Benjamin Bloom (1956, révisée en 2001) classe les objectifs d’apprentissage du domaine cognitif en six niveaux allant du plus simple, au bas de la pyramide, au verbe d’action le plus complexe pour un objectif d’apprentissage spécifique, au sommet. Les verbes d’action pour objectifs opérationnels de chacun de ces niveaux permettent aux éducateurs d’identifier et de formuler avec précision les objectifs pédagogiques en termes de « capacité à », ce qui leur permet de guider plus efficacement les étudiants dans la réalisation de leurs objectifs éducatifs.
La liste des verbes d’action dans la taxonomie de Bloom
Un verbe d’action est défini comme un mot qui décrit une action ou une action en cours. Selon la taxonomie de Bloom, les verbes d’action peuvent être utilisés pour exprimer des objectifs opérationnels.
<ENCART Entrainez-vous à choisir les bons verbes et types d’exercices en démarrant le module de e learning sur la Taxonomie de Bloom dans EdMill »
Se souvenir :
Toute activité orientée vers l’action repose sur la capacité à reconnaître avec précision des objets, des concepts et des compétences. Au cours de la première étape, RECONNAÎTRE, les participants s’engagent dans des tâches de manipulation d’informations de base telles que l’énumération, la dénomination et la description d’objets. En écrivant et en soulignant les informations pertinentes, on passe de la simple reconnaissance à la formulation d’idées et à leur utilisation ultérieure pour des objectifs réalisables.
Exemples de verbes : Identifier, lister, mémoriser, indiquer, nommer, énumérer, nommer, définir, reconnaitre, rappeler
Le truc : Réfléchir à la compétence à acquérir et comment elle se traduit avec la phrase «A la fin de la formation, l’apprenant doit savoir <VERBE Bloom> contexte (voir la méthode des 3C <lien>).
Avec cette formulation, vous éviterez d’utiliser de mauvais verbes comme Connaitre : L’Apprenant doit savoir connaitre…. Ça coince un peu, non ?
Compréhension
Lorsque les apprenants passent au stade de la compréhension, ils assimilent l’information et la traitent activement. Des verbes d’action tels qu’interpréter, classer ou expliquer encouragent les apprenants à interagir avec le matériel d’une manière à la fois engageante et formative. Avec les quiz à choix multiples et les exercices d’appariement, les salariés peuvent démontrer leur compréhension en reformulant l’information et en donnant des exemples.
Exemples de verbes : dire, interpréter, décrire, expliquer, étiqueter, prévoir, prédire, comparer, différencier,
Application :
Le niveau APPLICABLE est celui où les apprenants mettent en œuvre les objectifs opérationnels. Un apprenant :
- Utilise,
- Exécute,
- Construit,
- Développe,
- Résou,
- Manipule,
- Et adapte les compétences pour réaliser la tâche à accomplir.
Cependant, les exercices d’autocorrection imposent des limites à la construction de situations d’application au sein du niveau APPLIQUER.
Exemples de verbes de d’action de compétence : Employer, illustrer, appliquer, modifier, manipuler, expérimenter, estimer, compter, résoudre, dimensionner, formuler, classer, mettre en pratique
Analyser
L’étape ANALYSER du processus d’apprentissage est celle où l’action prime. Au cours de cette étape, nous équipons l’apprenant d’activités et d’outils ouverts tels que des règles, des méthodes et des verbes d’action pour des objectifs opérationnels. Ces approches actionnables leur permettent d’organiser, de comparer, de rechercher, de structurer, d’intégrer, de discerner, de catégoriser et de tirer des conclusions tout en examinant le matériel de cours d’une manière plus significative.
Exemples de verbes de d’action de compétence : Analyser, organiser, déduire, choisir, discriminer, contraster, discuter, démontrer, Examiner un document
Evaluer
L’évaluation est un processus orienté vers l’action qui nécessite de formuler des hypothèses et des jugements fondés sur des critères. Les apprenants doivent aller au-delà des données collectées pour identifier la qualité d’un produit ou d’une action.
Exemples de verbes de d’action de compétence : critiquer, distinguer, déduire, évaluer, formuler, justifier, transmettre, planifier, contrôler, défendre, persuader, recommander,
Créer
Lorsque les méthodes et les moyens actuels ne fonctionnent plus, il faut agir pour rectifier les outils existants et en innover de nouveaux. C’est ce que l’on appelle le niveau CRÉER, ces verbes d’action pour objectifs opérationnels nous permettent de créer et de mettre en œuvre des progrès tangibles qui nous aident à avancer dans les moments difficiles, lorsque les règles habituelles ne suffisent pas.
Exemples de verbes de d’action de compétence : Construire, concevoir, créer, développer, innover, schématiser, exposer
Dans EdMill, nous regroupons les catégories deux à deux pour n’en faire que 3 :
- Les savoirs théoriques : niveaux 1 et 2
- Les savoirs appliqués : niveaux 3 et 4 des verbes d’actions Bloom
- Les avoir conceptuels : niveaux 5 et 6 de Bloom