Il y a un an, nous avons lancé EdMill pour que vous puissiez concevoir vous-même vos formations digitales et engager vos apprenants. À ces convictions, s’ajoute l’expertise de My-Serious-Game qui a permis de porter ce projet. Après un lancement au cœur des bureaux de Microsoft à Paris, nous voilà partis pour une nouvelle aventure…
Malgré une année 2020 mouvementée, My-Serious-Game a pu développer EdMill. L’outil s’est enrichi grâce à vous et à nos échanges, que ce soit lors de salons ou durant nos démonstrations Live animées par notre Responsable Relation Client. Cette année encore, nous vous accompagnons dans ce « nouveau monde » en intégrant la formation dans votre quotidien et celui de vos apprenants.
On vous l’annonçait précédemment, c’est officiel, EdMill débarque dans l’écosystème Microsoft Teams.
Nous répondons à toutes vos questions dans cet article en détaillant :
- Les problématiques et opportunités apportées par le nouveau monde
- Le choix d’une collaboration bénéfique pour l’e-learning et ses enjeux
- La prise en main concrète de cette nouveauté
Les problématiques et opportunités apportées par le nouveau monde
Aujourd’hui, la nécessité des entreprises est d’anticiper les métiers du futur grâce au upskilling et reskilling. Dans une logique d’accompagnement et de préparation aux mutations du monde du travail de demain, il faut se former. Or, actuellement tout cela est incertain, 85% des emplois de 2030 n’existant pas encore. S’ajoute à cette incertitude, le besoin de s’adapter à de nouveaux modes de travail : télétravail, alternance présentiel/distanciel.
Pour nous accompagner dans ce nouveau monde du digital, des plateformes de collaboration interne se sont développées : Microsoft Teams, Slack, Zoom… Impossible pour vous d’être passé à côté de ces noms.
Côté chiffres, ces outils de communication interne ont comptabilisé des records. Microsoft Teams connaît un succès grandissant “une augmentation de plus de 1.000% du nombre de visioconférences et un pic de 200 millions de participants à une réunion virtuelle sur une seule journée en avril 2020” (selon Capital). La plateforme a battu tous les records, elle compte désormais plus de 115 millions d’utilisateurs quotidiens contre 75 millions annoncés par Microsoft à la fin du mois d’avril 2020.
Infographie publiée par Microsoft à l’occasion du premier anniversaire de Microsoft Teams. © Microsoft
Microsoft Teams n’est pas la seule plateforme à proposer cette offre, c’est aussi le cas de Slack. Seulement, selon l’économiste Josh Bersin, Slack n’a pas su faire la différence, Microsoft Teams a déjà explosé tous les records avec plus de 100 millions d’utilisateurs actifs là où Slack stagne autour des 12 millions.
Comme le dirait Josh Bersin, “It’s the old innovator’s dilemma: when you’re out in front you better run fast, because the pack behind you brings arrows and guns and they run fast too.” Comprenez en français “C’est le dilemme du vieil innovateur : quand vous êtes devant vous feriez mieux de courir vite, parce que le peloton est à vos trousses, vous tire des flèches dans le dos et court tout aussi vite.” C’est typiquement ce qui s’est passé avec Slack, ses adversaires sont Microsoft, Facebook ou encore Zoom, qui rattrapent leur retard de course petit à petit.
La raison ?
Microsoft Teams est une des plateformes qui a su se doter des dernières technologies pour évoluer, telles que des innovations concernant la vidéo ou encore l’intégration de logiciels de gestion de documents. Ces points ont permis à Microsoft Teams de se différencier.
Les plateformes de communication interne nous auront bien prouvées au cours de ces derniers mois qu’elles peuvent jouer sur la productivité des équipes grâce à leurs nombreuses innovations.
Le choix d’une collaboration bénéfique pour l’e-learning et ses enjeux
Vous vous demandez sûrement d’où est venue cette idée ?
On vous dit tout !
My-Serious-Game fait partie depuis début 2020 de la pépinière Start-ups de Microsoft : cette collaboration nous a donné un accès privilégié aux outils Microsoft et à leurs experts. Une collaboration née également d’un constat, celui que Microsoft Teams est une des plateformes de communication interne la plus robuste, comprenant un large panel d’outils, et ce, malgré sa jeunesse sur le marché (2017).
Ce choix c’est aussi fait grâce à vous. Vous aviez besoin d’un outil qui allait vous permettre de créer et déployer des formations ? On l’a fait. Aujourd’hui, vous avez besoin de faire collaborer vos apprenants entre eux et avec le formateur ? Nous vous donnons la possibilité de le faire dans une logique de co-learning. Finalement, quoi de mieux comme espace de rencontre, d’échange, que l’outil qu’utilisent quotidiennement formateurs et apprenants, à savoir leur espace de communication d’entreprise ?
« EdMill confirme sa stratégie d’associer autour de son écosystème de formation performant le meilleur de la technologie. La poursuite de cette logique intégrative vit son climax à travers l’association à Microsoft Teams. Conjuguer la puissance de la conception au meilleur des outils de collaboration interne affirme ses intentions initiales tournées autour de l’ingénierie, de l’évaluation et de l’accompagnement. » Florent TEYRAS, Responsable Ingénierie Pédagogique EdMill
Également, comme nous le rapporte Man-Sour CHEKIOUA, notre Responsable Relation Client, ces besoins d’accompagnement et de collaboration entre apprenants et formateur sont primordiaux pour vous, notamment depuis le premier confinement.
« Aujourd’hui, il n’y a pas un seul formateur qui imagine un module e-learning sans collaboration inter-apprenants. » Man-Sour CHEKIOUA, Responsable Relation Client EdMill
Ainsi, la promesse d’intégrer EdMill dans une plateforme de collaboration interne, c’est donner un accès direct aux utilisateurs pour se former.
Ce qui a conquis auparavant les millions d’utilisateurs de Microsoft Teams, c’est l’aspect “all-in-one » de la plateforme grâce à ses fonctionnalités accessibles en seulement quelques clics comme l’échange via le chat, les visio-conférences ou le partage de documents. Aujourd’hui avec l’intégration de notre outil de formation dans votre environnement de travail quotidien, nous vous permettons de décupler votre force formative et d’avoir accès à une formation “on the job”.
La prise en main concrète de cette nouveauté
Désormais, partagez encore plus que des formations !
Pas de changement dans les fonctionnalités EdMill que vous utilisez, mais une expérience utilisateur encore plus fluide et une collaboration enfin accessible.
Comment cela s’articule dans Microsoft Teams ?
Sélectionnez EdMill via la barre de sélection d’outil, à ce moment-là vous n’aurez plus qu’à vous connecter.
En tant qu’administrateur, vous aurez accès à votre tableau de bord, vos planifications de modules, l’onglet résultats, la bibliothèque et votre profil. Les apprenants quant à eux auront accès à toutes les fonctionnalités via Microsoft Teams. Cela comprend : les modules, les résultats, les documents attachés aux modules et l’onglet profil.
Vous pourrez naviguer simplement en quelques clics. Seule la création de modules n’est pas disponible dans l’interface, vous serez donc redirigé sur une page de l’application EdMill pour l’étape de conception.
Pour vous permettre d’utiliser de façon optimisée notre outil dans Microsoft Teams, nous avons fait le choix d’une « Application Personnelle », où apprenants comme administrateurs peuvent atteindre en deux ou trois clics la barre latérale gauche de Teams.
« La formation n’a jamais été autant on-the-job. L’intégration d’une application de formation dans une plateforme collaborative est une révolution. » Sophie MANAGO, Responsable Produit EdMill
Désormais, plus besoin de chercher sa formation : Se former, collaborer, communiquer au même endroit, c’est possible !