Formation à distance ou en présentiel : vers plus de multimodal

Une formation à distance ou en présentiel ? Le présentiel est un mode historique qui reste encore très populaire aujourd’hui. Cependant, ce type de formation synchrone a été largement supplantée par les formations asynchrones pour plusieurs raisons :

  • Besoin de réduire les coûts de transport et d’hébergement ;
  • Des temps non productifs trop importants par rapport à temps de formation au vu des déplacements nécessaires ;
  • L’apparition du coronavirus ;
  • Émergence d’outils de Web conferencing comme Webex, Teams et Zoom.

De plus, les Learning Management Systems permettent aux entreprises de gérer et optimiser le travail des employés grâce au e-learning. Pour mieux comprendre quelle est la meilleure approche qui convient à votre organisation, nous allons examiner en détail la différence entre une formation synchrone et asynchrone et comment cela peut avoir une incidence sur vos programmes de formation.

Formation à distance ou en présentiel : definition de synchrone et asynchrone

L’apprentissage synchrone est une méthode d’enseignement efficace qui permet aux participants de suivre un cours en collectif avec un formateur. Les sessions de se déroulent soit dans un environnement pédagogique présentiel tel qu’une salle de formation traditionnelle, soit en distantiel par vidéoconférence.

L’apprentissage asynchrone, quant à lui, offre un enseignement individualisé à chaque apprenant. Les apprenants ne sont pas obligés de dépendre d’un groupe et suivent leur propre rythme lors d’évaluations telles que des examens ou lorsqu’ils consomment du matériel pédagogique tel que des vidéos et des podcasts. Cela permet aux apprenants d’être autonomes tout en restant proches de leur programme d’études.

Formation à distance : les 2 possibilités synchrones et asynchrones

La formation en ligne permet à la fois de :

  • Faire des cours synchrones grâces aux outils tels que Teams ou Zoom
  • Faire des cours asynchrones grâce aux outils LMS ou plateformes de e learning

En effet, grâce à la formation en ligne et le e learning, les apprenants peuvent maintenant apprendre par eux même grâce à la mise à disposition de contenus pédagogiques utilisant de la Video, podcast, et des contenus remplaçant l’éternel Powerpoint. Ces contenus sont rendus interactifs afin de ne pas ennuyer l’apprenant mais aussi à des fins de tests de positionnement ou d’exercices d’entrainement ou à dans un but d’évaluation de réussite.

Formation présentielle combinée à la formation en ligne : le parcours multimodal

C’est la grosse tendance en entreprise : aller vers plus de multimodal afin d’améliorer l’efficacité pédagogique.

En effet, les nouvelles possibilités de la formation en ligne se combinent très bien avec l’apprentissage présentiel qui ne peut être remplacé dans 100% des cas.

Voici quelques exemples où formation à distance et formation en présentiel se combinent très bien :

Parcours de formation long

Ce genre de parcours permet sur plusieurs mois alterne des séances de formation présentielle ou de coaching avec des phases où l’élève va apprendre ou s’entrainer par lui-même grâce à des modules e learning.

Il arrive aussi qu’une partie des séances de formation, ou que suite à l’action de formation, le tuteur et les élèves puissent avoir des phases tutorés en Synchrone à distance. Notamment quand le tuteur est aussi le référent technique.

Formation présentielle dynamisée par le distanciel !

Avant de commencer une formation en présentiel, vous pouvez faire faire un test de positionnement en e-learning. Les résultats peuvent être utilisés pour diviser les participants en deux groupes selon leurs niveaux.

Il arrive également que des contraintes physiques liées à l’accès au matériel de formation soient le facteur décisif pour séparer les groupes ; dans ce cas, le groupe qui suit un module de e learning n’aura pas de temps morts durant cette partie de la formation.

De plus en plus souvent, les formateurs se servent du E-Learning afin de lancer l’évaluation à la fin et Faciliter la collecte du questionnaire de satisfaction. Cela permet notamment d’empêcher les cas où un apprenant ne peut pas compléter l’évaluation car il doit partir avant la fin.

Formation à distance ou en présentiel : La Classe inversée

De nombreux formateurs utilisent une méthode appelée « classe inversée » qui combine la formation présentielle et à distance en 3 étapes :

  1. Étape de e-learning pour transmettre les informations essentielles et les instructions en rapport avec l’objectif pédagogique ;
  2. Travaux personnels de l’apprenant sur un projet personnel afin de mettre en pratique le e-learning ;
  3. Phase synchrone d’accompagnement, d’aide et de feedback sur les travaux réalisés en présentiel (ou en classe virtuelle).